Au cœur du quartier latin, Manuel Martinez et son équipe vous accueillent dans un lieu chargé d’Histoire, dédié à la haute cuisine traditionnelle française. De nombreuses personnalités ont vécu dans cette rue typique du vieux Paris : La Bruyère, Emile Littré, Guillaume Apollinaire… Dans Le chef-d’œuvre inconnu, Balzac y fait loger son artiste peintre Frenhofer. En 1937, Picasso y peint Guernica. Jean-Louis Barrault, inoubliable comédien et metteur en scène, y tint un théâtre expérimental.
La rue des Grands Augustins, témoin illustre de l'Histoire de France
A deux pas du Pont Neuf et de Notre-Dame de Paris, la rue des Grands Augustins a accueilli dès le Moyen-Age le couvent des Grands Augustins, où le roi Louis XIII fut intronisé en 1610. Détruit pendant la Révolution, c’est sur son emplacement qu’est né le Relais Louis XIII, un nom choisi pour faire honneur à la grande cuisine traditionnelle française.
Un restaurant emblématique du VIe arrondissement
C’est sur les vestiges du couvent des Grands Augustins que s’élève d’abord un café-charbon, fréquenté par Picasso, puis le Relais Louis XIII en 1961. Depuis, Manuel Martinez s’est toujours attelé à rappeler l’héritage historique de ce lieu unique. Les pierres restent apparentes et nues, les fenêtres sont habillées de carreaux colorés qui rappellent les vitraux de l’ancien couvent. Aux murs, des portraits de Louis XIII et de Marie de Médicis ornent les poutres et colonnades de pierre. La décoration, le chef l’a voulue sobre, afin de mettre en valeur la bâtisse historique qui abrite le restaurant depuis de longues années. La salle spacieuse peut accueillir jusqu’à plusieurs dizaines de convives et peut être privatisée pour vos événements : repas d’entreprise, mariage, baptême…